Hier M. Le Maire, l’équipe municipale et les agents des services techniques ont reçu les membres du jury du label « Villes et Villages Fleuris ». L’occasion de faire un bilan sur les actions menées depuis l’obtention de sa première fleur en 2019 et d’ambitionner une seconde fleur.
En effet la commune œuvre depuis plusieurs années pour affirmer sa volonté de renaturer et redynamiser son cœur de ville au travers d’une démarche avancée en faveur du développement durable et du respect de l’environnement.
Depuis 2014 un travail de valorisation global et transversal a été engagé pour permettre la mise en valeur de notre cadre de vie. Cette stratégie s’opère sur un aménagement paysager et de fleurissement liés aux 4 saisons, le développement d’un enherbement naturel des allées, une gestion des espaces verts notamment par l’application d’une tonte différenciée. A cela s’ajoute des actions menées en faveur de la biodiversité avec la protection d’un peuplement d’aigrettes au stade, la préservation de floraison spontanée et d’espèces remarquables telles que des orchidées sauvages présentes au Parc Voulgre et la mise en place de niches écologiques. De multiples actions en faveur de la préservation des ressources naturelles sont également mises en œuvre (arrosage avec l’eau de la rivière, installation d’ampoules LED sur le parc de l’éclairage public, objectif zéro pesticides et achats de produits bio, revalorisation des déchets alimentaires).
La commune est également traversée par une trame vélo route voie verte et des chemins pédestres permettant de valoriser les déplacements doux en centre-bourg.
Plusieurs projets à venir sont en cours de définition :
- Entrée de ville route de Périgueux et côteaux des chatenades (une démolition est prévue en 2024 et une renaturation du coteau et du patrimoine est prévue en 2025)
- Parking de la mairie : suppression d’un tiers de l’espace goudronné : enherbé, paysagé et aménagé comme un lieu de vie et de convivialité (échéance 2024)
- Terrasses rue Gambetta : rendre l’espace aux piétons et à leurs usages (terrasses et lieux de vie au droit de la contre-allée)/ végétalisation et cheminements doux (échéance 2025).